17 avril 2015

Tower of Guns / Le Verdict.

Salut à tous.

Edité et développé par Grip Games et Terrible Posture Games, Tower of Guns vient d'arriver sur la Xbox One.

Tower of Guns, le verdict, c'est parti.

Tower of Guns est un FPS dans lequel le joueur traverse des niveaux générés aléatoirement.

Le titre est donc jouable en vue subjective mais empreinte une mécanique de gameplay bien connue des rogue-like.

En d'autres termes, des "donjons" aléatoires et vous n'avez qu'une vie, pas une de plus...

Mais commençons par le commencement.

Développé avec l'Unreal Engine, le jeu bénéficie d'une direction artistique rappelant celle de Borderlands (Cel-shading) et d'un gameplay nerveux rappelant Quake ou Unreal Tournament.

Le joueur peut "looter" toutes sortes de power-ups et d'armes (une dizaine) toutes plus loufoques les unes que les autres afin de pouvoir avancer dans son dur périple.

Et il faudra s'accrocher...

En effet, même si la progression du joueur au sein de l'univers est relativement bien amenée, le jeu n'en reste pas moins difficile.

Difficile oui mais pas frustrant.

Bien au contraire, plus on meurt et plus on progresse.

Certes, le début de l'aventure peut sembler un peu mou mais une fois les bons power-ups amassés le jeu change de ton et devient une jolie foire aux frags.

Le plus important étant de faire monter le niveau de votre arme au maximum (Level 5).
Votre petit Revolver qui tirait des balles en mousse se transforme alors en véritable arme de destruction massive.

Le joueur pourra aussi trouver sur sa route des distributeurs de power-ups à utiliser contre un peu d'argent fraîchement looter.

On notera la présence d'un grand nombre de passage secret offrant au joueur toutes sortes de bonus.

Ajoutez à ceci trois modes de jeu et plusieurs mods à débloquer que vous pourrez activer en début de partie histoire de pimenter le tout.

Il est donc difficile d'estimer la durer de vie du jeu puisque vous l'aurez compris, une fois toutes les armes et autres mods débloqués la "replay value" se fera sur le classement, le score et le chrono.

Tower of Guns est fun et se différencie de ce qui se fait actuellement dans le genre.


Pour l'anecdote, j'ai ressenti en rentrant dans certaines maps, cette sensation comparable à celle qu'un joueur pourrait avoir en jouant à des maniac shooters (Shmups).
Oppressé par une pluie de boulettes (qui sont en l'occurrence remplacées par des boulets de canons).

Vous avez alors deux secondes pour analyser ce qui se passe et agir en conséquence.

Pour finir, Tower of Guns n'est pas un jeu a mettre entre toutes les mains, mais si vous êtes fans de jeux indés, de FPS à l'ancienne, des rogue-like et du die and retry je ne peux que vous le conseiller.
Le titre peut parfois provoquer frénésie et jubilation chez le joueur qui le fera alors hurler de joie ou de rage.

Amis du skill, vous êtes chez vous !!

Un conseil toutefois, augmenter la sensibilité des joysticks via la gestion des options ne fera pas de mal.

Vendu à petit prix : 14.99 euros.

On regrettera tout de même l'absence d'un mode coop et quelques chutes de frame-rate.
En outre, le jeu est entièrement en anglais mais ne gâche en rien l'expérience de jeu.

Ce test a été fait avec une version éditeur.

Ci-dessous, le trailer officiel du jeu :

Bon visionnage à tous.



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