30 juillet 2015

Q.U.B.E: Director's Cut / le verdict.

Salut à tous.

Q.U.B.E., le puzzle game jouable à la première personne débarque dans une nouvelle version éditée par Grip Games et supervisée par les développeurs du titre original : Toxic Games avec l'aide de Rob Yescombe (Crisis 2 et Alien: Isolation) ainsi que les acteurs Rupert Evans et Rachel Robinson.

Q.U.B.E: Director's Cut est sorti sur Xbox One le 24 Juillet dernier via le programme ID@Xbox et est vendu 9.99 €.


Q.U.B.E: Director's Cut, le verdict ... c'est parti.
 

Le joueur incarne un spationaute à son réveil dans une étrange pièce.
On ne sait pas qui l'on est et ce que nous faisons ici...
Un seul but, réussir à s'échapper de cet endroit...
Pour se faire, le joueur devra manipuler des cubes grâce à ses gants et ainsi arriver à se frayer un chemin vers la sortie.

Chaque cube a sa couleur et chaque couleur a une propriété bien spécifique.

Des mécaniques de gameplay qui pourraient paraitre simples mais qui vous donneront envie de vous tirer les cheveux...

En effet, la courbe de progression est linéaire et très progressive.
Si la première heure de jeu pourra sembler facile, la suite changera alors de visage pour mieux vous faire froncer les sourcils...

La première heure est en fait une sorte de tutoriel très bien amené et intégré.
Une fois le tuto fini, les ennuis commencent et le titre vous donnera du fil à retordre.

Petit bémol, même si cela ne gâche en rien l'expérience du jeu, il faut savoir que le titre est en en anglais.
Heureusement, très peu de dialogues sont présents dans le jeu et sachez que même si vous ne comprenez pas un piètre mot d'anglais, cela n'affectera pas votre avancée in-game.

Le mode principal se termine assez rapidement (4 heures personnellement) mais le end-game poussera les joueurs à refaire les niveaux et un mode de jeu appelé Against The Qlock, qui offre un mode de jeu contre-la-montre avec une trentaine de médailles à récolter et un classement mondial rajoutera quelques heures de plus au compteur.

Pour finir, on se retrouve avec un excellent puzzle-game.
Très joli techniquement, bande son excellente, des énigmes bien ficelées et variées, un gameplay solide et intuitif et une replay-value relativement bonne.

En bref, une petite friandise qu'on déguste sans voir le temps passer et qui nous fait aimer nous faire du mal ...
 
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.




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